CONSULADO DE LA REPUBLICA DE MADAGASCAR

  • Roger de Llúria, 85 principal 2ª
  • 08009 Barcelona
  • Tél. +34 93 272 21 25
  • Fax +34 93 272 19 15
voir carte

COMMUNAUTÉ MALGACHE

 
LA POPULATION MALAGASY
 
D'origine malayo- polynésienne, elle a été enrichie grâce au métissage, en particulier de l'Inde, du monde Arabe, de l'Afrique australe, de la Chine et de l'Europe, pour former un peuple très divers, distribué entre les six provinces du pays.
 
Les périodes d'arrivée des premiers inventeurs oscillent entre 3000 AC et le début de  nôtre ère.
Il se  traitait à cette époque principalement de peuples venus des îles malais - polynésiennes à la recherche de terres.
Les premiers marins européens arrivent à Madagascar au XVè siècle. L'île apparaît pour la première fois dans les cartes avec le nom de Sao Lourenço (San Lorenzo).
 
Le trafic d'esclaves sur  la côte est de l'Afrique provoque aussi un exode massif vers les côtes de la Grande Île.
À la fin du XVII siècle, débuts du XVIII, avec le développement du commerce, on avait déjà installé des usines sur les côtes du sud-est et Nord-ouest de la Grande Île, en favorisant les échanges et le métissage avec les commerçants arabes et chinois, entre autres.
Toutes ces lames d'immigration constituent la base de la population malgache actuelle :
une mosaïque culturelle, ethnique et morphologique.
 
MADAGASCAR EN ESPAGNE
 
L'Espagnol est la seconde option de langue obligatoire dans beaucoup d'écoles de Madagascar et de nombreux universitaires choisissent cette possibilité. Ils terminent en travaillant dans des services touristiques ou sur une autre branche de services étant donné le manque de contacts entre les deux pays.
 
La population Malagasy en Espagne est faible. Une des raisons de sa présence ici est celle de faire des études. Nous disposons aussi de certains citoyens Malagasy religieux et des couples Malagasy- Espagnol(e)s. D'autre part, les adoptions d'enfants de Madagascar ont influencé pour que la communauté de parents adoptifs établisse un contact avec le pays d'origine et aie une affection pour le lieu des racines de leurs enfants.

Association des jeunes Hispanistes de Madagascar