CONSULADO DE LA REPUBLICA DE MADAGASCAR

  • Roger de Llúria, 85 principal 2ª
  • 08009 Barcelona
  • Tél. +34 93 272 21 25
  • Fax +34 93 272 19 15
voir carte

ADOPTION

L'adoption Internationale à Madagascar est régie par la loi 2005-14 et le décret 2006-596.
Les deux documents peuvent complètement être consultés dans la web du Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar (www.mae.gov.mg)
 
Certaines des conditions pour adopter à Madagascar :
 - Être un couple Hétérosexuelle
- Avoir au maximum 3 fils (biologiques ou non)
- Au moins un des deux composants du couple devra avoir au minimum 30 ans.
 
Le premier pas à effectuer pour une adoption est d'être mis en contact avec le service social reconnu par les Autonomies pour l'obtention du certificat d'aptitude, qui émettront ce certificat avec un rapport psycho-social des adoptants. Une fois obtenue l'aptitude, on doit préparer les dossiers avec toute la documentation nécessaire.
Il n'est pas obligatoire selon la loi malgache de solliciter l'adoption par le biais d'une agence (ECAI), en effet, bien que ce Consulat le considère recommendable, mais laisse la liberté complète aux intéressés. En suivant la demande par agence, on doit se mettre en contact avec Yamuna, ONG d'aide à l'enfance.
www.yamuna.org
info@yamuna.org-
T. 93 419 69 44      
 
 
Outre l'aide des organismes mentionnées, nous souhaitons souligner que ce Consulat a observé une grande solidarité entre les familles qui ont adopté et ceux intéressés par une adoption, ce pourquoi il est recommendable d'être en contact avec certaines d'entre d'elles. S'agissant d'un processus long  et de délais imprécis, nous croyons que les personnes qui ont vécu cette expérience sont appropriées pour conseiller et encourager dans ces circonstances.
 
Le Consulat de Madagascar à Barcelone légalisera les dossiers d'adoptions, en vérifiant que la documentation est complète et est authentique, pour son envoi postérieur au Ministère des Affaires Etrangères à Madagascar .
Le Consulat n'a pas capacité juridique ni administrative pour garantir la bonne fin de l'adoption en elle-même, ni la période de temps que cela prendra.