CONSULADO DE LA REPUBLICA DE MADAGASCAR

  • Roger de Llúria, 85 principal 2ª
  • 08009 Barcelona
  • Tél. +34 93 272 21 25
  • Fax +34 93 272 19 15
voir carte

CULTURE / ANTHROPOLOGIE

Majoritairement animiste avec un pourcentage de 52%, chrétiens les 41%, et  les 7 % composés de musulmans, et bouddhistes.
Le "Malagasy" (langue de Madagascar) appartient aux  quelques  5.000 langues austronésiennes , dont  la plus rapprochée est la "Manne" des Polynésiens, un dialecte utilisé à Borneo.
ORIGINE /LANGUE
L'origine éthnique des Malagasy (les habitants de Madagascar), est le produit d' un mélange  culturel de distintcts sources.
Exemple: le sud-ouest de l'Asie, l'Inde, l'Afrique et le Moyen-Orient.
L'influence d'Indonésie est évidente dans la langue,  ainsi que dans ses croyances et son régime alimentaire à base de riz.
ALIMENT  
Le riz est l'aliment de base des Malagasy ; La vache typique à Madagascar, est appelée  "Zébu". Originaire de l'Inde, mais reflète aussi l'influence culturelle africaine dans le peuple malgache, cet animal est vénéré pour sa viande et indique la richesse de son propriétaire.  
TYPOLOGIE
Dans le pays, l'aspect physique, les pratiques religieuses et les traditions varient beaucoup d'une région à l' autre.
Il existe plus de 18 ethnies:
Les  "Merinas" d'origine indonésienne,  des plateaux,
Les "Sakalava" d'origine africaine, des régions côtières à l'ouest l'île,
Les "Antaimoro" d'origine arabe, qui vit sur la côte est de l'île,..
Les "Vezo", d'origine également africaine , sur la côte Sud ...
CULTES
Madagascar dispose d' une richesse culturelle extraordinaire. C'est le lieu de culte des ancêtres, puisqu'ils considèrent les ancêtres aussi importants dans la vie actuelle des familles qu'ils l'ont été  vivants.
TABOUS
Il existe beaucoup de "Fady" ou "Tabous", ce sont des interdictions qu'il faut respecter.
Interdits qui sont appliquées dans certains endroits considérés "sacrés" un peu partout dans le pays , variant selon la zone.
CROYANCE 
Les Malagasy croient en un Dieu créateur qu'ils respectent et vénèrent. Les ancêtres sont un pont qui relient a ce Dieu, et auxquels on peut demander protection et bénédiction.Ils croient en la vie spirituelle après le décès, il est considéré comme un chemin à la vie éternelle, et la tombe est la seconde maison.
COUTUMES ET TRADITIONS
Chacun des 18 tribus a ses propres coutumes et pratiques, nous voyons :
"Le Culte des Anciens" = Demander bénédiction aux ancêtres, faire offrandes... * dans différentes parties de l'île en....
"Famadihana"
=Coutume Funéraire qui consiste à changer les linceuls de soie recouvrant les morts (les hautes terres en ..)
"Circoncision" =Symbole de l'entrée du garçon dans le monde des hommes * en ....
"Fomba" = Cérémonies célébrées  pour différents événements pendant lesquelles on demande bénédiction à Dieu et aux ancêtres
" Tromba" = Cérémonie de possession, le possédé se personnifie en  un roi défunt et parle à travers lui pour donner des Conseils et des avis.
"Fitampoha" = Bain des reliques royales : Une festivité dynastique consacrée, sous la conduite du roi qui règne - puisqu'ils n'ont été jamais supprimés, pendant laquelle on lave les reliques des Rois du Menabe pour renforcer les Droits des Sakalava  * Il a lieu tous les 5 ans en Hiver Méridional dans l'ouest.
"Santa-bary" =Festivité du riz, Première base alimentaire des Malagasy, pour la première récolte ,ils remercient les ancêtres pour la récolte et  leur offre les premiers épis.
"Tolon'omby"= Tauromachia - Distraction très populaire qui consiste, à monter sur le Zébu, jusqu'à ce que celui-ci s'épuise. Étant un animal venerré, on procède ensuite à sa sacrification et la distribution de sa viande au villageois.